Une vraie dynamique

La Constituante valaisanne avait à peine prêté serment que le bureau transitoire entamait ses travaux. Celui-ci est en charge des travaux préparatoires visant à organiser les travaux de la future Constituante.
Au programme notamment, toutes les démarches pour mettre au concours, trier les dossiers, auditionner le ou la futur-e secrétaire générale de la Constituante. Si ce poste clef sera, au final, nommé par l’ensemble des élu-e-s, en plénum, toute la phase initiale dépend du bureau transitoire. Vous verrez donc prochainement paraître l’annonce et le profil recherché.

Le Bureau transitoire doit également réfléchir aux autres postes (300 %) attribués par le Grand Conseil. Ceux-ci devront être répartis entre des fonctions administratives, des fonctions de juristes ou encore des secrétaires de commissions.
L’autre tâche importante du Bureau transitoire sera de faire une proposition pour le règlement de la Constituante. Celui-ci devra encadrer les travaux des constituant-e-s pour les quatre prochaines années et définir une feuille de route.

Mais le plus surprenant dans tout cela, c’est la dynamique qui anime ce bureau. Au-delà des tâtonnements inévitables lorsque les règlements et fonctionnements qui doivent guider nos décisions ne sont pas encore arrêtés, on y rencontre des discussions et dialogues particulièrement ouverts.
Ainsi, les groupes n’hésiteront pas à échanger, bien avant leurs discussions, les réflexions déjà menées, les documents qui pourraient être utiles et nourrirent de manière constructive les discussions à venir. Là où le fonctionnement du Grand Conseil à tendance à cristalliser les positions, les réflexions et les discussions, la dynamique de ces premières séances du bureau transitoire est particulièrement intéressante ! Espérons qu’elle s’installe pour la durée des travaux, à savoir quatre ans.

Pour le Groupe socialiste et Gauche citoyenne, il en va de même. Les premières rencontres ont été efficaces, avec des élu-e-s bien préparés et motivés, ce qui laisse présager d’un travail intensif au cours des prochaines années, afin de proposer aux Valaisannes et Valaisans une nouvelle Constitution pour un Valais tourné vers l’avenir, progressiste et solidaire !

 

Gaël Bourgeois