Samedi 16 septembre, lors d’un congrès extraordinaire, le PSVR invitait, à l’initiative du groupe de travail dirigé par Katia Chevrier, ses membres à une démarche novatrice, une première dans ce canton : la co-construction d’un projet pour le territoire valaisan.
Après avoir évoqué le programme pour les élections fédérales 2019 et le groupe de travail PSVR-SPO, tout ce beau monde se dirigea vers les 7 salles réparties sur le campus de le HES-SO, pour des ateliers animés par un membre qui avait au préalable participé à une matinée de formation. Les 7 groupes, au nombre de dix chacun, répondaient ensuite à 12 questions par un seul mot, ou commentaient une photographie choisie en fonction d’une question. A noter qu’un des groupes accueillait des membres du SPO, invités par le groupe de travail à participer au projet. L’initiative a réellement soulevé un bel enthousiasme. La participation fut active et engagée, les discussions ouvertes. Parmi les participant_es, jeunes et moins jeunes, membres et élu-es, hommes et femmes, un panel de diversité qui réjouira les initiatrices et initiateurs du projet, agréablement surpris d’une tel engouement. La suite de ce programme se décline ainsi :
Au-delà de l’initiative, ce projet pour le territoire valaisan est un exemple concret de ce que peut être la démocratie participative, pour un parti qui se veut proche des citoyennes et des citoyens, sans accorder de privilèges à telle ou telle catégorie de gens, nous voilà exactement là où nous devons être : dans le concret, sur le terrain, parmi les Gens ! Il faut ici remercier les animatrices et animateurs qui avaient déjà consacré une journée à la préparation de ces ateliers, et qui poursuivront leur engagement tout au long de cette initiative. Et redire une fois encore qu’à l’origine de ce projet, la vice-présidente du PSVR Katia Chevrier, présidente du groupe politique au sein du PSVR, a fait preuve d’une force créatrice épatante. Le travail que nécessite une telle entreprise n’est pas négligeable, le parti sociialiste du valais romand ne peut que se réjouir de compter dans ses membres des personnes prêtes à investir du temps et de l’énergie à la mise en place de projets novateurs. La section commentaire est fermée.
|
Archives
Septembre 2020
Catégories
Tout
|