Journal "Le Peuple.VS"
  • Accueil
  • Année 2020
    • Année 2019 >
      • Année 2018
      • Année 2017
      • Année 2016
      • Année 2015
      • Année 2014
      • Année 2013
  • Le dossier du centenaire
  • Echos de la Constituante
  • Blog
  • Contact
  • Pub
  • Abos
  • Photos
  • Partenaires

Nantermod, le libéral

11/15/2017

 
Ainsi I. CASSIS sera remplacé à la commission de la santé, de la sécurité sociale et de la santé par le libéral le plus outrancier que je connaisse, à savoir PH. NANTERMOD, monsieur je sais tout du parlement.
A visionner ses interventions parlementaires l’on doit constater qu’il n’a de cesse que de démanteler tout ce qui a été mis en place comme protections sociales et des consommateurs dans ce pays, sous couvert souvent de faire baisser les prix.
Petits florilèges de ses interventions : pour No BILLAG et donc laisser le monopole de l’information à Blocher et aux financiers du PLR ; là on sera certain_es d’être éclairé_es correctement ; pour une ouverture totale du marché de l’électricité, de cette manière, nous pourrons vider nos barrages et construire des piscines olympiques ; contre l’aménagement du territoire et  pour laisser tous les pouvoirs aux promoteurs et au bétonneurs du canton ; contre les coopératives d’habitation qui n’auraient pas assez de fonds propres et ainsi privilégier les promoteurs ; pour une libéralisation du transport des voyageurs et notamment en faveur des taxis Huber et des autocaristes privés (Du reste, je me demande comment il rentrait chez lui à Morgins sans l’aide de la Confédération aux services des transports publics, peut-être était-il en internat ?) ; il se bat également contre HELVETIA NOSTRA qui selon lui aurait trop de pouvoir, encore au service des promoteurs en tous genres.
Je renonce à poursuivre… Ce qui me fait peur, c’est qu’il ait une telle influence au sein du parlement, mais avec le virage à droite de ce dernier rien d’étonnant. Je me demande comment, au sein du PLR, ceux qui ont encore un peu de fibre sociale prennent la chose, je pense notamment aux femmes radicales que j’ai eu le privilège de côtoyer au Grand Conseil et qui faisaient fi des mots d’ordres du parti. Epoque révolue hélas. Pour se donner bonne conscience avant d’entrer dans sa nouvelle commission, il prétend n’avoir aucune attache avec les assurances… Connaissant son penchant l’on ne peut être que certain que ses positions ne seront certainement pas en faveur des assurés.
 
Germain VARONE

« Projet socialiste pour le territoire du Valais » : où en est-on?

11/3/2017

 
Le Congrès de Sion du 16 septembre dernier a vu débuter le «Projet socialiste pour le territoire du Valais». Cette démarche participative a réuni plus de 80 militant_es du Haut et du Bas-Valais et une dizaine d’animateurs et d’animatrices dans les groupes de travail, soit près d’une centaine de personnes au total. La synthèse de leurs réponses a été traitée en séminaire des 21 et 22 octobre à Sierre. 16 volontaires en ont ressorti 1 vision, 8 défis, 20 actions concrètes et 4 indicateurs de réussite. Avant les différentes rencontres qui permettront de développer encore ce projet, voici ce qui peut en être dit aujourd’hui.
 
La vision
L’unité et la solidarité s’imposent comme deux dominantes de la vision socialiste, sous forme d’idées-force telles que l’union entre les régions, la fraternité, l’amitié et l’entraide intergénérationnelle.
L’évocation de la nature, des énergies renouvelables, de la mobilité douce, des transports respectueux de l’environnement semblent également traduire l’exigence d’une vision socialiste qui intègre des ambitions écologiques.
 
Les défis
La formation et les énergies ont été désignées comme des défis majeurs pour le Valais de demain. Parmi les défis importants, les militant_es ont également mentionné : l’environnement, la révision de la Constitution, le progressisme, les jeunes, l’évolution des entreprises, les nouveaux citoyen_nes, la numérisation. Quelques valeurs sont encore évoquées en termes de défis : elles touchent notamment à la solidarité, à l’ouverture, au multiculturalisme ainsi qu’à l’intégration.
 
Les actions concrètes
Les pratiques innovantes réclamées par les militant_es se déclinent en priorité dans les domaines de l’écologie, du social, de l’économie, de l’énergie, de la mobilité, de la formation et de la démocratie. Il s’agit de développer les énergies renouvelables et la mobilité douce (véhicules électriques, co-voiturage, accessibilité, baisse des coûts et densification du réseau de transports publics) pour un Valais écologique qui préserve son environnement naturel (parcs naturels, potagers urbains, écoquartiers). Le développement d’une économie sociale, solidaire et équitable s’impose aussi, de même que la promotion de la formation et de l’intégration en lien avec l’économie (aide sociale avec formation, formation des jeunes adultes en difficulté, coaching pour les personnes sans emploi). Enfin, la participation citoyenne de tous et toutes est souhaitée (vote facilité aux secundos, intergénération, action citoyenne, holacratie,…).
 
Les indicateurs de réussite
A quoi reconnaîtrons-nous le succès de notre démarche? Pour les militant_es, la réussite se mesurera en priorité à l’aune de la mise en pratique du «Projet socialiste pour le territoire du Valais», de l’unité sous forme d’adhésion à ce qui est mis en œuvre, de la mobilisation sous forme de participation et, dans une moindre mesure, de l’influence par la communication.
Pour la base militante, le plus important est d’aller au bout du projet et de le concrétiser par des actes politiques de gauche. Il est aussi essentiel de développer une vision commune qui favorise également la cohésion interne du PSVR et entre le PSVR et le SPO. La base militante a envie d’être active et impliquée (d’intégrer les jeunesses) pour incarner le changement et faire progresser le Valais (ouverture, influence du parti, nombre d’élu_es). Enfin, la communication doit toucher un public plus large et influencer également les autres formations politiques.
 

Rendez-vous le 11 novembre à Sion pour la 3ème phase du projet !
Le projet sera présenté le 11 novembre à Sion aux militant_es qui le souhaitent pour l’enrichir de leurs idées nouvelles et propositions concrètes (inscription par mail à katiachevrier@hotmail.com).
 

L’unité et la solidarité en action
Le séminaire, animé par Gilles Chabré, a été très apprécié des participant_es qui l’ont défini comme «enrichissant», «constructif», «stimulant» et même… «extraordinaire» ! Sur l’initiative d’Adrian Streun et d’Olivier Salamin, un souper organisé à Viège samedi a permis aux camarades du Haut et du Bas-Valais de se rencontrer et d’échanger en toute convivialité. Le séminaire s’est terminé joyeusement…en chansons, accompagné à la guitare par Christophe Thétaz!
Un grand merci aux participant_es d’avoir consacré un week-end pour construire un Valais plus uni et solidaire !
 
 
Katia Chevrier,
Vice-présidente du PSVR et responsable du projet

Ce sera peut-être trop tard

11/3/2017

 
​La Banque nationale suisse (BNS) a enregistré un bénéfice de 33,7 milliards de francs après neuf mois. La situation financière de la Confédération s'annonce encore meilleure que prévu. Les comptes ordinaires devraient dégager en 2017 un excédent de près de 800 millions de francs au lieu du trou budgété de 250 millions. L’armée n’arrive pas à dépenser les crédits octroyés par le parlement. Nous avons décidément de drôles de comptables.
Après ça, on reporte les dépenses sur les cantons qui les reportent sur les communes qui elles-mêmes les reportent sur les contribuables ; et les vaches et les bénéfices sont bien gardés. Bien sur les cantons ne veulent pas s’endetter alors on baisse les subventions des caisses maladie, on enlève les moyens à l’école, etc. etc. De plus il faudrait encore baisser les impôts des plus riches.
Jusqu’à quand le peuple va-t-il supporter ses combinaziones avant de se révolter ? Dans ce pays il n’y jamais eu autant de pauvres que ces dernières années, ainsi en Valais une personne sur quatre est à l’aide sociale et certains, notamment à droite, font le forcing pour baisser encore cette aide. La plupart des personnes qui sont à l’aide sociale sont des gens qui travaillent mais qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts et dans ces cas c’est aussi l’économie qui devrait faire l’effort d’augmenter les salaires. Mais toucher à cette vache sacrée qu’est l’économie serait selon la droite faire faillite au pays.
Si ça continue ainsi on va droit dans le mur mais nos politiques ne veulent pas voir la réalité, peut-être se réveilleront ils un jour ?
Mais ce sera peut-être trop tard.
 
Germain VARONE

    Archives

    Septembre 2020
    Août 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Février 2020
    Novembre 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Juin 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017

    Catégories

    Tout
    Agenda
    Assurance-maladie
    Climat
    Communiqués De Presse
    Courriers Libres
    Infos Le Peuple.VS
    Jeux Olympiques 2026
    Le Vengeur Masqué
    Projet Socialiste Pour Le Territoire Valaisan
    Travail Et Emploi
    Votations Fédérales

    Flux RSS

Proudly powered by Weebly
  • Accueil
  • Année 2020
    • Année 2019 >
      • Année 2018
      • Année 2017
      • Année 2016
      • Année 2015
      • Année 2014
      • Année 2013
  • Le dossier du centenaire
  • Echos de la Constituante
  • Blog
  • Contact
  • Pub
  • Abos
  • Photos
  • Partenaires