Journal "Le Peuple.VS"
  • Accueil
  • Année 2020
    • Année 2019 >
      • Année 2018
      • Année 2017
      • Année 2016
      • Année 2015
      • Année 2014
      • Année 2013
  • Le dossier du centenaire
  • Echos de la Constituante
  • Blog
  • Contact
  • Pub
  • Abos
  • Photos
  • Partenaires

JO 2026 2ème couac

10/30/2017

 
Le premier couac concerne l’évaluation des coûts. Après avoir affirmé que ceux-ci s’élèveraient à 1,9 milliards, la facture est désormais de 2,3 milliards. Ensuite, et c’est plus grave, le non choix de Champéry comme site pour les compétitions de curling.
Cette station du Chablais réunissait toutes les qualités sur lesquelles on compte pour faire des JO à faible coût. Infrastructures existantes, savoir-faire reconnu au niveau mondial. Bref, le site par excellence qui devait intégrer la soit-disant philosophie « développement durable ». Cette entorse de bonne gestion se fait au profit de Viège qui ne possède pas des infrastructures ni du savoir- faire ni de la renommée mondiale de Champéry. De plus, au niveau politique, il fallait faire une fleur à la partie germanique du canton. Le district de Monthey représente plus de la moitié de la population du Haut-Valais et ne devrait pas être négligé aussi grossièrement.

Avec cette décision, c’est un très mauvais signal que donnent les promoteurs de Sion 2026. Si déjà maintenant on cède à ce genre de pression, que va-t-il advenir du budget si à chaque étape de la candidature il faudra satisfaire telle ou telle demande ?

La confédération s’est engagée à hauteur de près d’un milliard de francs. C’est une mauvaise approche. Si l’on veut organiser ce genre d’événement planétaire, les engagements financiers doivent être assumés totalement par le pays et les sites répartis en fonction des aspects sportifs.
​
Ces couacs et surtout les incertitudes financières qui apparaissent plombent plus que jamais un projet qui ne fait déjà plus rêver. L’exclusion de Champéry démontre que la politicaillerie et les jeux d’influences peuvent porter un coup fatal à Sion 2026.
 
Daniel Schmid 

Le socialisme ne s’accommode pas du néolibéralisme

10/30/2017

 
Bien que datant de la fin du 19e siècle, ce n’est qu’un siècle plus tard que le néolibéralisme a développé à grande échelle ce que Bourdieu dénonce comme « un programme de destruction des structures capables de faire obstacle à la logique du marché pur: nation, dont la marge de manœuvre ne cesse de décroître ; groupes de travail, avec, par exemple, l’individualisation des salaires et des carrières en fonction des compétences individuelles et l’atomisation des travailleurs qui en résulte ; collectifs de défense des droits des travailleurs, syndicats, associations, coopératives ; famille même, qui, à travers la constitution de marchés par classes d’âge, perd une part de son contrôle sur la consommation. »​

Le  néolibéralisme a entraîné les pays industrialisés à adopter un capitalisme financier dont nous ressentons directement les effets dans notre quotidien. La pression sur les travailleurs a augmenté. En comparaison européenne, le taux de chômage est très bas mais le critère de compétitivité a pris une place prépondérante et nombreux sont ceux, notamment les travailleurs ayant plus de cinquante ans à se retrouver sans emploi car trop chers et moins flexibles. Le succès de l’entreprise ne se mesure plus au savoir-faire et à la fidélité de ses employés mais au rendement des investissements des actionnaires. Cette situation, très résumée ici, engendre des problèmes sociaux que l’on occulte dans cette Suisse propre en ordre, où tout est réglementé et où rien ne dépasse. Les personnes divorcées, touchées par la maladie, sans formation, âgées ou dépendantes ont toujours plus de difficulté à trouver leur place dans la société. Le recours à l’aide sociale est stigmatisé tout comme le chômage. On se souvient de l’affiche contre le RBI et celle de Maria ne pouvant plus payer son loyer.

En 2015, le seuil de pauvreté en Suisse se situait en moyenne à 2239 francs par mois pour une personne seule et à 3984 francs par mois pour un ménage avec deux adultes et deux enfants de moins de 14 ans et touchait 7% de la population, soit plus d’un demi-million de personnes. En 2014, un enfant sur vingt était touché par la pauvreté et un sur six était à risque de pauvreté. Les enfants plus particulièrement concernés vivent dans un ménage sans personne active occupée ou dans un ménage monoparental. En outre, ils souffrent plus fréquemment de privations matérielles ou de conditions de logement défavorables ( sources OFS). C’est énorme pour le pays le plus riche du monde et c’est la preuve que Bourdieu avait en grande partie raison.

Les répercussions directes de ce modèle se mesurent dans les tensions que l’on perçoit dans la société suisse. Les campagnes odieuses de l’UDC rencontrent toujours plus d’adhésion. Les initiatives anti-étrangers se succèdent, la dernière en date « Le Valais d’abord » court jusqu’en février prochain et les 4000 signatures requises seront sans doute récoltées. Lors de la dernière votation sur la réforme des retraites, le peuple suisse a aussi montré qu’il craint de toucher à l’équilibre délicat de notre système social. Le modèle proposé n’était pas clair et nombreux sont ceux qui se sont sentis trahis. En particulier les femmes pour lesquelles l’augmentation de l’âge de la retraite a par deux fois été portée par des ministres socialistes; les femmes encore qui arrivent difficilement à constituer un capital vieillesse suffisant, lequel aurait été diminué par la réforme; les femmes toujours qui n’ont pas vu se réaliser l’égalité salariale pourtant inscrite dans la Constitution.

La menace du pire ne devrait pas servir d’argument à nos élus fédéraux pour faire passer coûte que coûte des réformes qui plaisent à la droite et aux chantres du néolibéralisme et du capitalisme financier. Le socialisme n’est pas une théorie mais un engagement sans compromission pour une société plus juste et plus égalitaire. Le socialisme est avant tout une politique du coeur, concrète et cohérente.

Francine Cutruzzolà

Colloque 2017 sur les compétences de base: les défis de la numérisation

10/23/2017

 
« Numérisation et compétences de base : l’avenir commence aujourd’hui », tel est l’intitulé
du colloque 2017 de la Fédération suisse Lire et Ecrire, consacré aux répercussions de la
numérisation sur les personnes ne disposant pas de compétences de base suffisantes. Les
champs d’action qui s'ouvrent dans ce nouveau contexte seront présentés et débattus. La
manifestation aura lieu à Berne le 3 novembre 2017.

La numérisation est indubitablement une tendance majeure actuelle. Des compétences de plus en
plus pointues sont requises pour faire face à la complexité croissante du quotidien. La digitalisation
crée aussi des ouvertures : de nouveaux outils voient le jour, qui peuvent faciliter l’acquisition de
nouvelles connaissances et aptitudes. Le colloque entend explorer ce champ de tension et susciter
une réflexion sur l’usage des technologies de l’information et de la communication pour
l’apprentissage des compétences de base. Les développements récents dans ce domaine y seront
présentés.

Le colloque propose en outre un regard critique sur les possibilités d’accès aux technologies
modernes offertes aux personnes maîtrisant mal la lecture, l’écriture, le calcul et l’utilisation des
médias numériques. Il a également pour but de permettre aux participants de mieux connaître les
conditions cadres politiques de la promotion des compétences médiatiques du groupe-cible. Lors
de cette manifestation on peut aussi découvrir des outils pour la transmission des compétences
requises ainsi que des applications logicielles.

Le colloque « Numérisation et compétences de base : l’avenir commence aujourd’hui » est une
initiative de la Fédération suisse Lire et Ecrire, avec le soutien du Secrétariat d’Etat à la formation,
à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Il est ouvert à toutes les personnes qui s’intéressent à la
thématique des compétences de base et de la numérisation, en particulier aux représentant-e-s de
la Confédération, des cantons, des milieux politiques et des institutions, ainsi qu’aux responsables
politiques et aux responsables de la formation.

Nous vous invitons cordialement à assister à notre colloque et/ou à présenter la thématique
numérisation et compétences de base dans votre média. Informations complémentaires et
personnes de contact :

Lieu et horaire du colloque
Vendredi 3 novembre 2017, de 9 h à 16 h 15.
Welle7, Schanzenstrasse 5, Berne.

Documents
Les actes du colloque destinés aux représentants des médias seront disponibles dès le vendredi
3 novembre 2017 sur le site http://lesenlireleggere.ch/fr/tagung_2016_dokumentation.cfm


Fédération suisse Lire et Ecrire
Français : Brigitte Pythoud, tél : +41 (0)26 675 29 23
brigitte.pythoud@lire-et-ecrire.ch

Allemand : Brigitte Aschwanden, tél. +41 (0)31 508 36 18
aschwanden@lesen-schreiben-d.ch
​

Nouvelles primes d’assurance-maladie ? Réagissez !

10/23/2017

 
​Bientôt, votre nouvelle prime d’assurance-maladie Lamal vous sera communiquée par votre assureur. Comme cela a été relaté dans la presse, la hausse risque de faire mal, très mal.
Le système actuel permet de changer d’assureur dès la notification de la nouvelle prime pour l’année qui vient. Il est nécessaire alors de comparer si votre assureur est plus ou moins cher que d’autres.
Un site internet : https://www.priminfo.ch
Les informations à fournir sont assez simples : votre localité, votre âge et assureur actuel. On vous demandera également quelle franchise vous avez actuellement. Et si la couverture accident est comprise dans votre couverture.
Il existe différents modèles d’assurances possibles, standard, médecin de famille, sanatel ou HMO. Votre choix dépendra de votre situation personnelle. Tout comme la franchise, ces modèles doivent vous convenir et correspondre à vos besoins. Une franchise élevée implique certes une prime plus basse, mais conduit à des frais plus élevés en cas de maladie. L’option médecin de famille est intéressante si vous avez réellement un-e médecin qui vous suit régulièrement et en qui vous avez confiance. Le modèle sanatel exige un appel à un service qui vous renseignera sur le besoin ou non de consulter. Une organisation HMO est un réseau de soins composé de médecins réunis dans un cabinet de groupe (HMO = Health Maintenance Organization).
Dès réception de la prime 2018, vous avez jusqu’au 30 novembre 2017 pour résilier votre contrat par lettre recommandée. Il vaut mieux envoyer le courrier avant la date butoir, histoire de ne pas manquer le délai. Lors de la réception d’une offre d’assurance, veillez à supprimer, si vous n’en voulez pas, toute assurance complémentaire. Très souvent, les assureurs en rajoutent une peu chère, ce qui leur permet au passage de vous soumettre un questionnaire de santé. Nul besoin de répondre à ce questionnaire si vous demandez une affiliation pour l’assurance obligatoire des soins !
Attention ! L’assurance obligatoire des soins et l’assurance complémentaire sont deux assurances distinctes et régies par des lois différentes. Il est préférable de ne pas changer d’assureur pour les complémentaires, en cas de soucis de santé passés ou présents, l’assureur peut émettre des réserves et ne pas prendre en charge les coûts relatifs à la maladie.
Si les procédures administratives pour changer d’assureur vous semblent trop compliquées, le PSVR se tient à disposition pour vous accompagner dans cette démarche. Il vous suffira de contacter le secrétariat à l’adresse psvr@bluewin.ch ou par téléphone au 079/443.76.41 pour prendre rendez-vous. 

Infos PSVR – Créatif, innovateur et audacieux !

10/22/2017

 
Samedi 16 septembre, lors d’un congrès extraordinaire, le PSVR invitait, à l’initiative du groupe de travail dirigé par Katia Chevrier, ses membres à une démarche novatrice, une première dans ce canton : la co-construction d’un projet pour le territoire valaisan.

Après avoir évoqué le programme pour les élections fédérales 2019 et le groupe de travail PSVR-SPO, tout ce beau monde se dirigea vers les 7 salles réparties sur le campus de le HES-SO, pour des ateliers animés par un membre qui avait au préalable participé à une matinée de formation.
Les 7 groupes, au nombre de dix chacun, répondaient ensuite à 12 questions par un seul mot, ou commentaient une photographie choisie en fonction d’une question. A noter qu’un des groupes accueillait des membres du SPO, invités par le groupe de travail à participer au projet. 

L’initiative a réellement soulevé un bel enthousiasme. La participation fut active et engagée, les discussions ouvertes. Parmi les participant_es, jeunes et moins jeunes, membres et élu-es, hommes et femmes, un panel de diversité qui réjouira les initiatrices et initiateurs du projet, agréablement surpris d’une tel engouement.

La suite de ce programme se décline ainsi :
  • 21-22 octobre à Sierre : séminaire avec les animateurs et animatrices + un-e représentant-e de chaque groupe du Congrès
  • 11 novembre à Sion : enrichissement du projet par une cinquantaine de militant-e-s volontaires
  • Fin 2017 : formalisation du projet par les animateurs et animatrices
  • Fin 2017 – début 2018 : validation du projet par le Comité directeur
  • Congrès de 2018 : approbation du projet par les militant-e-s

Au-delà de l’initiative, ce projet pour le territoire valaisan est un exemple concret de ce que peut être la démocratie participative, pour un parti qui se veut proche des citoyennes et des citoyens, sans accorder de privilèges à telle ou telle catégorie de gens, nous voilà exactement là où nous devons être : dans le concret, sur le terrain, parmi les Gens !
Il faut ici remercier les animatrices et animateurs qui avaient déjà consacré une journée à la préparation de ces ateliers, et qui poursuivront leur engagement tout au long de cette initiative.
Et redire une fois encore qu’à l’origine de ce projet, la vice-présidente du PSVR Katia Chevrier, présidente du groupe politique au sein du PSVR, a fait preuve d’une force créatrice épatante. Le travail que nécessite une telle entreprise n’est pas négligeable, le parti sociialiste du valais romand ne peut que se réjouir de compter dans ses membres des personnes prêtes à investir du temps et de l’énergie à la mise en place de projets novateurs.

Regroupement prématuré de la maternité et de la pédiatrie : l’hôpital Riviera-Chablais fait fausse route et doit faire marche arrière !

10/12/2017

 
Les députés socialistes du Chablais valaisan s’opposent au regroupement de la maternité et la pédiatrie sur un seul site provisoire pendant quelques mois seulement. Ils craignent que cette décision non nécessaire sape la confiance de la population en l’hôpital Riviera-Chablais et que le principe de proximité des soins soit bafoué. Ils demandent que le statu quo soit maintenu jusqu’au transfert définitif sur le site de Rennaz ou que ce regroupement se fasse sur le site d’Aigle.
 
L’hôpital Riviera-Chablais a annoncé en fin de semaine passée sa volonté de regrouper sur un seul site provisoire ses services de maternité et de pédiatrie. Le regroupement aurait lieu au plus tôt en mars 2018 et se ferait sur un des deux sites actuels, soit Aigle ou soit Vevey Samaritain.
La députation socialiste comprend la nécessité de prendre en compte la situation financière que connait l’hôpital Riviera-Chablais. Cependant nous trouvons que ce regroupement provisoire à une année seulement de l’ouverture du site de Rennaz sur lequel seront regroupés à terme les services de pédiatrie d’Aigle et de Vevey est inopportun et envoie un mauvais signal à la population du Chablais valaisan.
En effet, nous avons toujours défendu le principe de l’hôpital Riviera-Chablais et la création d’un site unique à Rennaz. Nous restons convaincus que les options choisies apporteront une meilleure prise en charge et des traitements de meilleure qualité pour les patients du Chablais et de la Riviera.
Cependant pour que la population chablaisienne adhère pleinement à ce principe et se reconnaisse dans les nouvelles infrastructures en train de se créer, certains préalables doivent être réunis. Parmi ceux-ci l’accessibilité et la proximité des sites sont primordiaux, sans compter la confiance aux institutions.
C’est pour cette raison que nous avons attiré à plusieurs reprises les pouvoirs publics à différents niveaux (cf. annexes) sur la nécessité que des moyens de transports publics rapides et efficaces soient mis en place tant pour le personnel que pour les personnes à qui des soins doivent être dispensés que pour les visiteurs.
Par ailleurs, avec cette annonce de transfert inopiné sur un seul site, non planifié, de manière provisoire à un peu plus d’une année seulement du regroupement définitif sur le site de Rennaz, annoncé, qui plus est, en catimini, l’hôpital Riviera-Chablais commet une maladresse qui risque d’entamer la confiance nécessaire des habitants de la région au projet. En outre si c’est le site de Vevey qui devait être retenu, nous nous retrouverions devant un véritable problème de proximité notamment pour les habitants du Val d’Illiez.
C’est pourquoi, aux vues du fort impact négatif que ce regroupement provisoire de ces deux services aurait sur la confiance en l’hôpital Riviera-Chablais de la part de la population du Chablais valaisan et des désagréments qu’un tel regroupement provoqueraient si le site de Vevey était choisi, la représentation socialiste du Chablais valaisan à la députation, demande instamment que ce projet ne soit pas mis en oeuvre ou si tel ne devait pas être le cas, que ce soit le site d’Aigle qui soit choisi.
 
Pour plus d’informations
Blaise Carron, député, 079 668 64 57
Olivier Turin, député, 079 309 35 58

#OnEnParlePasAssez

10/2/2017

 
​Reconstruire une vie de paix

Nous toutes et tous, les rêveurs et les militants, les gens, tous, indistinctement, avons une grande responsabilité de construire et de nous positionner en faveur de la paix.
Nous devons parcourir différents chemins qui nous conduisent à la paix et à la justice sociale, dans le respect des droits de l'Homme et des besoins de l'Homme. Puissions-nous toutes et tous transmettre des messages d'amour et d'espoir. Sensibiliser l'humain qu'il n'a pas été fait pour la guerre. Le facteur de complication est que la paix n'est pas à vendre, ni à acheter ni à déterminer. Sans effort, elle n'existera pas. Et, d'abord, elle doit naitre au cœur de chaque être humain. S'il n'y a pas de paix dans chacun, comment va-t-elle exister, la paix du peuple et d'une nation ?

La paix est notre obligation. Obligation de chacun d'entre nous. Elle doit exister dans notre maison. Nous devons l'enseigner à nos enfants. Ils doivent apprendre le respect pour eux-mêmes et leurs camarades ; vivre avec les différentes personnes qui ont des droits et des devoirs et résoudre leurs problèmes.
La paix est si fragile que nous devons travailler chaque moment dans sa construction. La paix est vécue. La paix est la justice. C'est l'absence de faim. Ce n'est pas la soif. Il s'agit d'éducation, de santé et de sécurité. C'est la solidarité. La paix est de voir la dignité de chaque personne en tant que personne reconnue. C'est connaitre la différence entre le bien et le mal. Respecter la vie, l'environnement. C'est l'absence de violence. Respecter les vertus. La paix se retrouve dans la charité, non comme une limousine, mais comme un amour.

Les fruits de la paix sont la justice et le bien commun qui seront atteints avec le silence des différences religieuses. Dans la force et la volonté de tous les héritiers des prophètes, que l'on appellera un Accord de paix général, cherchant à concilier tous les acteurs concernés.
Restaurer et régénérer l'unité entre les peuples et la volonté de construire, de grandir, de progresser vers la recherche de l'espoir, en supposant le désir de construire une société dans laquelle nous pouvons marcher dans la recherche du droit inaliénable à la dignité inhérente de l'être humain.

Mais nous savons que nous ne ferons rien de nous-mêmes.
Il est nécessaire de réinventer la façon dont nous résoudrons les conflits.
 
Frédéric Nouchi, Vice-président Romand PSMigrant(e)s Suisse
 

    Archives

    Septembre 2020
    Août 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Février 2020
    Novembre 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Juin 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017

    Catégories

    Tout
    Agenda
    Assurance-maladie
    Climat
    Communiqués De Presse
    Courriers Libres
    Infos Le Peuple.VS
    Jeux Olympiques 2026
    Le Vengeur Masqué
    Projet Socialiste Pour Le Territoire Valaisan
    Travail Et Emploi
    Votations Fédérales

    Flux RSS

Proudly powered by Weebly
  • Accueil
  • Année 2020
    • Année 2019 >
      • Année 2018
      • Année 2017
      • Année 2016
      • Année 2015
      • Année 2014
      • Année 2013
  • Le dossier du centenaire
  • Echos de la Constituante
  • Blog
  • Contact
  • Pub
  • Abos
  • Photos
  • Partenaires